20 ans de découvertes archéologiques en Aquitaine
Jusqu’au 2 janvier 2011, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux présente l’exposition Aquitaine préhistorique, 20 ans de découvertes archéologiques. Plus de 2000 objets issus de fouilles archéologiques en Aquitaine sont présentés, souvent inédits du grand public, du paléolithique à l’Age du Bronze.
300 000 ans d’histoire humaine en Aquitaine. A Bordeaux, le Musée d’Aquitaine présente jusqu’au 2 janvier 2011 Aquitaine préhistorique, 20 ans de découvertes archéologiques.
Du paléolithique à la fin de l’Age du Bronze, l’exposition retrace les recherches et les découvertes de fouilles archéologiques, depuis 1990. Avec plus de 2000 objets archéologiques issus de fouilles, souvent inédits du grand public, il s’agit de la première synthèse des connaissances préhistoriques sur l’Aquitaine, depuis 20 ans.
Lascaux, Isturitz, Arancou, Brassempouy et d’autres sites prestigieux entraînent le visiteur dans un parcours passionnant ponctué de vidéos, de bornes interactives, de reconstitutions et de maquettes. A travers plus de 2000 objets - pierres taillées, os travaillés, céramiques décorées, objets en métal, œuvres gravées ou sculptées –s’effectue un véritable voyage dans le temps, parcourant 300 000 ans d’histoire humaine en Aquitaine.
Cette exposition a reçu le label d’intérêt national 2010 décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication
Autour de l’exposition. Un parcours jeune public, aménagé tout au long de l’exposition, leur permet de se familiariser avec les méthodes des archéologues et de découvrir la vie des hommes préhistoriques à travers jeux et manipulations. Observant des pollens au microscope, reproduisant des dessins à la manière de l’homme préhistorique ou bien manipulant des moulages de crânes… les plus jeunes se glissent dans la peau d’un archéologue.
Le musée proposera un cycle de conférences, d’octobre à décembre 2010, sur les thèmes : « Neandertal », « L’homme et la mort », « L’origine des pensées symboliques », « Cro Magnon et le Paléolithique supérieur », « L’art pariétal », « Homme, climat et paysages », « Le néolithique en Aquitaine », « L’âge du Bronze ».
Enfin, à l’occasion de l’exposition, les éditions Confluences publieront un livre « Aquitaine préhistorique, 1990 – 2010, vingt ans de découvertes » richement illustré et rédigé par les principaux archéologues travaillant sur l’Aquitaine.
Aquitaine préhistorique, 20 ans de découvertes archéologiques
Musée d’Aquitaine, Bordeaux
Du 2 juin 2010 au 2 janvier 2011
Fuente: Culture.fr: http://www.culture.fr/fr/sections/themes/archeologie/articles/20-ans-decouvertes
No hay comentarios:
Publicar un comentario